• Les Maraudes :
    se préparer à créer un Bus du Partage

  • bouton retour accueil
    Qui sommes-nous ?

    Nos buts

    1. Aider ceux qui manquent de tout en France et à l'étranger
    2. Instaurer un partage conscient
    3. Instaurer un bénévolat adapté à tous ceux qui ont peu de temps à y consacrer :
      le bénévolat des " petits pas " au quotidien  où chacun partage  à sa mesure,  ce qu'il a en « trop », en bon état et qui correspond précisément aux manques des plus démunis.
    4. Instaurer un partage à notre porte, dans une même ville entre ceux qui ont trop et ceux qui n'ont pas assez, grâce au Bus du Partage.
    5. Instaurer un bénévolat qui nous fait  passer d'une aide technique à une aide de cœur :
      devenir peu à peu des êtres d'amour  pour le démuni que l'on découvre en soi et pour le plus démuni que l'on aide.
    6. Instaurer un bénévolat qui nous conduit à améliorer notre vie personnelle, par la connaissance de soi.
    7. Instaurer un double partage :
      partage matériel et partage d'essentiel
    8. Instaurer un  bénévolat  adapté à ceux qui ont beaucoup de temps à y consacrer 
      ceux qui cherchent à donner un sens à leur vie en réalisant leur propre mission d'aide,  depuis la connaissance de leur misère intérieure, et de leurs qualités uniques.

    Notre histoire

    Novembre 2003

    Réflexe Partage est fondée par Bernard Montaud avec à ses côtés Florence Chauvin.

    Depuis de nombreuses années cet homme expérimente différentes formes de solidarité et enseigne combien la recherche spirituelle conduit à aider les autres.
    Florence Chauvin rencontre Bernard Montaud en 1989. Elle a été bouleversée par cette nouvelle compréhension de l'intériorité humaine qui lui a permis de se réconcilier avec  son histoire personnelle et d'y mettre du sens.
    Ils sont tous deux,  intimement convaincus que le partage devient nécessaire à une  société de consom-mation qui produit une richesse  bien trop arrogante,  aux yeux d'une misère grandissante.

    Ils donnent alors, une première impulsion  : partager à sa mesure, sans urgence,  seulement, ce que l'on a en trop et qui correspond aux manques des plus démunis.

    De 2003 à 2007

    • Trois missions :  au Mali, en Mongolie, et en Roumanie.

    Un conteneur par an est chargé pour chacun des trois pays  et distribué en mains propres aux populations dans le besoin. Nous avons distribué 24 conteneurs jusqu'en 2015.

    • Des actions de proximité  se mettent en place en France.

    Nous aidons  à notre porte. Dans chaque ville où il y a un relais, des actions ont lieu entre les « trop » des grands hôtels et les manques des centres d'hébergement d'urgence.

    • Un " réflexe de partage " commence à s'instaurer en France, tant auprès des particuliers, qu'auprès des entreprises :

    certains partagent  les objets qu'ils ont en trop, d'autres offrent des lieux de stockage inutilisés, des camions lorsqu'ils roulent à vide …

    En 2008

    Tandis que l'aide des missions se poursuit et s'affine,  une nouvelle impulsion est donnée :

    Touchée par les difficultés de chacun à aider, Florence Chauvin crée un accompagnement de bénévoles où, par l'expérience intérieure de transformation de soi, être bénévole devient une autre façon de vivre. Car la misère qui nous réveille au dehors est le reflet de notre propre misère intérieure. Accepter ce reflet conduit à convenir de ce que nous sommes au plus profond de nous, jusqu'à nous aimer tels que nous sommes. Alors, c'est main dans la main – bénévoles et démunis - que nous trouvons des solutions à notre misère commune.

    Cet accompagnement est issu de l'enseignement que Florence Chauvin suit auprès de Bernard Montaud depuis plus de vingt ans, enseignement issu d'une expérience spirituelle unique, reçue et retranscrite par Gitta Mallasz dans le livre « Dialogues avec l'Ange ». Traduit en plus de 20 langues, cet enseignement a été codifié et développé par Bernard Montaud en 1982 en France et aujourd'hui dans plusieurs pays du monde sous le nom de Psychologie Nucléaire. L'accompagnement de bénévoles proposé dans Réflexe Partage est une adaptation de la Psychologie Nucléaire à l'humanitaire.

    En 2015

    Création du Bus du Partage

    Les missions Mali et Mongolie s'arrêtent pour des raisons différentes, indépendantes de notre volonté. Devant le nombre de plus en plus grand de personnes en difficultés ici même, en France, la fondatrice crée le concept " Bus du Partage ". Il a pour but de mettre en lien ceux qui ont « trop » et ceux qui manquent de tout dans une même ville.

    En 2016

    Février
    Un deuxième Bus du Partage est créé, une deuxième équipe se constitue à Lyon.
    Décembre
    Un troisième Bus du Partage est créé, une troisième équipe se constitue à Aix-les-Bains.

    En 2017

    Tandis que la Mission Roumanie se termine, des bénévoles se préparent à faire exister d'autres Bus du Partage dans différentes villes françaises — en Provence, en Normandie, dans les Vosges — en aidant régulièrement dans d'autres associations, ou en organisant des Maraudes dans leurs villes.

    L'association aujourd'hui

    L'association compte aujourd'hui une cinquantaine d'adhérents.

    Structure

    1. La fondatrice de l'association accompagne les bénévoles dans leurs actions d'aide, elle fait respecter et évoluer la charte de l'Homme de Partage et donne les grandes orientations.
      Elle porte et anime le Bus du Partage de Châteauroux, et impulse d'autres Bus dans d'autres villes de France.
    2. Le conseil d'administration, composé de 9 personnes, se réunit un week-end par mois et gère l'association.
    3. Les grands responsables gèrent l'organisation matérielle.
    4. Les équipes interviennent hebdomadairement pour faire fonctionner les Bus du Partage.

    Fonctionnement concret

    À Châteauroux, à Lyon et à Aix-les-Bains, les bénévoles forment une équipe autour du responsable du Bus de Partage de leur ville.
    Dans les autres villes, les bénévoles qui souhaitent implanter un Bus dans leur ville, s'y préparent par les Maraudes ou en aidant dans des associations locales.

    RÉFLEXE PARTAGE est une association régie par la loi de 1901

    Siège social : 20 rue Pierre Gaultier - 36000 CHÂTEAUROUX - FRANCE
    Courriel : accueil@reflexepartage.org

    Composition du bureau :
    Président, Gérard Pascal - Trésorière, Réjane Caumont - Secrétaire, Sylvie Marin-Bertin

    haut de page
    bouton retour accueil