bouton retour accueil

Écouter

" À bord du Bus du Partage " : une interview des personnes présentes sur le Bus du Partage de Châteauroux, diffusée en 5 parties, du lundi 15 au vendredi 18 mars 2016 sur RCF.

Au bus du partage, les personnes démunies notent sur le tableau du bus ce dont elles ont besoin. Si des personnes ont cet objet, ils l'apportent au bus. Sylvie, une bénévole, est justement en train d'écrire sur le tableau...

Le bus du partage fonctionne avant tout sur ce principe : les besoins des personnes démunies sont satisfaits par les objets en "trop" des donneurs. Malgré tout, il arrive que certains fassent des dons spontanés, notamment de vêtements ou d'accessoires. Florence Chauvin, la présidente de l'association, nous fait découvrir l'endroit où sont stockées ces réserves.

La nouvelle étape du bus du partage a été décidée il y a quelques semaines. Désormais, après la rue Saint-Jacques, c'est dans la rue des Nations que le bus se rend. Les bénévoles y accueillent de nombreux migrants. Nous sommes partis à leur rencontre.

Florence Chauvin, la présidente de l'association, s'est entourée d'une dizaine de bénévoles. Elle souligne leur engagement et évoque l'accompagnement qu'elle leur propose.

Anne-Marie vient une fois par mois au bus du partage en tant que bénévole. Elle apprécie particulièrement l'ambiance conviviale qui y règne.