bouton retour accueil
Mission Mali en 2012

Sylvie Marin-Bertin, chargée de la mission, présente les LIEUX AIDÉS par la mission

Kalabancoro Adeken
L'école l'Alliance  

Depuis 6 ans nous équipons petit à petit cette école. Chaque année, des bureaux, des chaises, des nouveaux tableaux sont installés dans les différentes classes de l'école. En 2010 pour la première fois ce sont deux nouvelles classes qui ont été créées : la première classe d'école maternelle et la création d'une classe de 7ème année qui correspond à la 6ème chez nous. Cette école prend un bel essor, elle s'agrandit, s'équipe. Les conditions de travail des enfants se sont beaucoup améliorées. L'école va continuer à s'agrandir en créant l'année prochaine une classe de 8ème et nous serons à leurs cotés pour équiper cette nouvelle classe.

L'école OUMAR TRAORE  
Le développement de cette école est en route, 2OO élèves y sont scolarisés. Les classes ouvertes ces dernières années fonctionnent bien. Cette école assure maintenant la scolarité juqu'au Brevet. Au Mali le cycle primaire compte 6 ans et le collège 3 ans.
Le Centre de Santé Asacokene  

Notre aide en matériel pour ce centre a débuté en 2007. Nous aidons dans la durée et cinq ans après, il est temps de renouveler le matériel apporté la première année notamment les matelas qui s'usent très vite et de compléter ce qui manque. Les principales activités de ce centre sont les accouchements, la vaccination et la lutte contre le paludisme. Ce centre de santé est un centre de proximité, il a un rôle important dans le quartier. Pour les familles très démunies qui hésitent toujours à consulter par manque d'argent, ce centre est plus accessible pour eux. Combien d'enfants meurent du paludisme parce qu'ils n'ont pas eu accès aux soins, c'est une réalité quotidienne dans ce pays. Mon souhait, c'est que ce centre devienne encore plus accessible aux démunis.

Le complexe scolaire Koda  

En 2010 nous avons commencé une aide en matériel pour la création d'une bibliothèque dans cette école qui couvre tout le cursus scolaire du CP jusqu'au Bac. L'école a construit une salle et la bibliothèque est née. Un professeur a été nommé responsable de la gestion de ce lieu. Des encyclopédies, des dictionnaires, des livres de littérature sont maintenant à la disposition des étudiants. Deux ordinateurs ont été installés et sont accessibles aux élèves. Nous ne sommes qu'au début de l'aide, la salle est grande, nous allons pour 2012 poursuivre et compléter cette bibliothèque si importante pour les lycéens. Mon but : que ce lieu devienne un lieu de documentation, un lieu de détente pour les élèves.

En dehors de Kalabancoro Adeken
L'association de quartier Kalabancoro « Belle cité »  

C'est un quartier situé juste un peu plus loin du quartier où sont scolarisés les enfants. Cette association comprend trois groupes différents : - un groupe des femmes, - un groupe de jeunes hommes, sortis récemment de l'école et sans emploi. - un groupement de jeunes filles. Chacun des trois groupes a un projet précis qu'il souhaite réaliser et qui aboutira à la création de petits emplois. Les femmes veulent créer un atelier de couture et un atelier de transformation des aliments notamment pour vendre du jus de fruit. Le groupe de jeunes souhaite créer un cyber café et un labo photo. Les jeunes filles m'ont exposé leur projet de création d'un petit salon de coiffure pour coiffer les femmes du quartier. Pourquoi aider cette association ? Parce qu'ils sont prêt, parce qu'il y a au sein de cette association une énergie, une volonté de s'en sortir, de créer leurs petits commerces, parce qu'il ne leur manque qu'une chose … le coup de pouce en matériel pour démarrer et ce coup de pouce nous pouvons le leur apporter. Tout ce matériel nous pouvons le trouver ici dans nos pays, du matériel en bon état, qui servira à créer des emplois là-bas et à redonner de l'espoir.

 

L'UMAV  ( Union Malienne des Aveugles)  
Cette structure accueille des enfants, des jeunes et des adultes mal voyants. Elle regroupe une école, un internat et des ateliers de fabrication et de vente, notamment un atelier de lunettes. Chaque année ce lieu nous accueille pour le déchargement de notre container. Nous avions aidé ce centre il y a quelques années, depuis l'école s'est agrandie, elle accueille les jeunes jusqu'au bac maintenant. Ils ont besoin de notre aide pour équiper leurs nouvelles salles de classes et pour renouveler l'équipement très sommaire de leur internat. Cette école s'est ouverte depuis peu à un autre type d'handicap, les malentendants. Ces jeunes sont accueillis également dans ces classes. Au Mali peu de structures existent pour les enfants porteurs d'handicap. Grâce à ce centre ces jeunes peuvent suivre une scolarité et apprendre un métier.

Pour eux, sur le lieu de stockage de Châteauroux, une collecte attend que la situation politique du pays
nous permette de la distribuer en toute sécurité à Bamako.

Réflexe Partage au MALIbouton retour accueil