• Les Maraudes :
    se préparer à créer un Bus du Partage

  •  
     
     
    La mission Roumanie remercie tous les partenaires qui lui ont permis de réaliser ses objectifs et, en particulier :
     
    Cette entreprise a contribué
    au financement des frais d'acheminement en 2010
    >
     
     
    bouton retour accueil
    Mission ROUMANIE

    Depuis 2009

    Chargé de la mission : Gérard Pascal

    contact : missionroumanie@reflexepartage.org

    But :

    À Iasi, (nord-est de la Roumanie) être force d'espoir pour les jeunes de la rue

    Sans papiers et sans toit, ils errent dans les rues en quête d'un peu de nourriture et d'un abri pour la nuit. Rejetés, massacrés au plus profond de leur chair, ils n'ont plus que la violence pour s'exprimer. Autour d'eux l'indifférence, ils n'existent même plus.

    Comment les aider ?

    Moyens mis en place :

    La distribution d'un conteneur annuel permet :

    Réalisations

    Depuis 2010, six camions de « trop » distribués et des séjours sur le terrain chaque année, ont établis des relations durables avec les responsables des centres aidés, les jeunes de la rue et les familles d'un bidonville.

    Axe principal de la mission en 2016 Lieux aidés en 2016

    Valider, avec la mairie de Iasi, la création d'un centre médico-social proposé avec l'ensemble de nos partenaires locaux.

    La mission s'achève fin novembre 2016

    Concrètement, il n'a pas été possible de réunir durant toute cette année de collecte le volume de colis suffisant pour remplir un camion ainsi que l'argent nécessaire à son acheminement. Par ailleurs une grande partie du volume collecté concernait le projet de création, pour les démunis, d'un centre médico-social que nous avions proposé collectivement à la mairie de Iaşi avec nos partenaires associatifs locaux. Lors de mon séjour du mois dernier il n'a pas été possible de concrétiser l'accord de principe donné par le maire un an plus tôt, sans aucune certitude d'aboutir dans un délai raisonnable.

    Pour aller au bout de la présente collecte, nous profiterons d'un prochain transport de la communauté Emmaüs de Iaşi, en lien avec la communauté Emmaüs de Lyon pour acheminer les colis que vous avez collectés pour les jeunes de la rue et pour le centre d'hébergement d'urgence.

    Aides apportées par la mission Roumanie en 2015Misiion Roumanie 2014Mission Roumanie en 2013En 2012En 2011
    haut de page
    bouton retour accueil