bouton retour accueil
Mission Roumanie en 2011

Gérard Pascal, chargé de la mission, présente les LIEUX AIDÉS par la mission

SALVATI COPIII    

Lors de la distribution en novembre 2010, les responsables de l'association nous ont proposé d'aller raccompagner quelques enfants dont ils s'occupent dans leurs familles. Après avoir traversé une grande prairie impraticable les jours de grande intempérie, nous nous retrouvons dans un quartier où logent des familles démunies dans des baraquements sommaires. Soudain quel contraste dans les yeux de ces enfants : eux qui jouaient comme la plupart des enfants du monde il y a quelques instants dans la cour de l'école, se retrouvent subitement complètement éteints et sans vie dans cet environnement si difficile. En avril 2011, nous y retournons à nouveau avec cette question au fond de nous : que pouvons-nous faire pour les aider un peu ? Après avoir cherché au plus profond de nous-mêmes, toutes les solutions que nous avons envisagées, s'avèrent soit trop lourdes à mettre en œuvre, soit impossible sans une présence plus importante auprès d'eux. Les responsables nous disent combien ils aimeraient pouvoir faire découvrir l'instant d'un weekend, la vie à la campagne pour ces enfants pour qui les rues de la ville sont leur seul terrain de jeu. Ils ont besoin en plus de jeux créatifs (coloriage…) d'équipements de camping pour organiser ces séjours. Peut-être pourrons lors de notre prochain séjour, leur apporter un peu plus d'attention et essayer de maintenir un peu de cette lumière dans leurs yeux en organisant des jeux de plein air dans cet endroit.

CHILDREN ON THE EDGE    
Cet organisme agit à la sortie des centres de placement auprès des jeunes adultes pour leur permettre de trouver un travail et un hébergement. Une réflexion émise par l'un d'entre eux résume pleinement l'aide que nous pouvons leur apporter. « Merci pour tous ces vêtements que vous nous avez apportés, ce mois-ci je pourrais payer mon loyer et m'habiller correctement ! » Dans l'appartement où le déballage des cartons a eu lieu en ce début de mois de novembre 2010, c'était Noël avant l'heure.
CENTRE D'HEBERGEMENT D'URGENCE    

60 adultes (hommes et femmes) sortis de la rue vivent sur deux étages dans ce centre. Deux autres centres de taille similaire sont dirigés également par le Directeur que nous rencontrons. Il a de moins en moins de moyens financiers pour l'exploitation du centre. Le médecin qui intervient n'a absolument rien d'autre que sa bonne volonté pour soigner les résidents. Dans la journée, il n'y a que quelques TV dans les chambres pour s'occuper. Dehors il y a un terrain de jeux mais il manque les équipements (ballons, filets, raquettes…). Un bout de terrain peut être aménagé en jardin potager. Pour les longues journées d'hiver, des jeux de société ainsi que des aiguilles et des pelotes de laine les aideraient à partager entre eux des moments de convivialité.

ÉCOLE GORUNI    
En mai 2010, lors d'un séjour sur le terrain, les animateurs de CHILDREN ON THE EDGE m'ont conduit dans cette école à une vingtaine de kilomètres de la ville. Ils venaient pour animer des jeux dans la cour de l'école pendant des vacances scolaires. Subitement j'ai eu l'impression de retrouver mon âme d'enfant cinquante ans en arrière tant il y avait dans ces enfants une spontanéité, un naturel difficile à trouver de nos jours dans nos cours de récréation pour nos enfants habitués à des jouets de plus en plus sophistiqués. C'était le temps du « patronage ».
LYCÉE MIHAIL STURDZA    

Dans ce pays où une majorité des adultes va chercher un travail dans les autres pays européens, une majorité des 900 enfants de ce lycée ne retrouvent pas leurs parents lorsqu'ils rentrent chez eux. Les soirées, ils les passent dans la cour de l'école ou dans leurs chambres.

Nous avons proposé au Directeur d'aménager une salle de vie avec des jeux de société et des consoles de jeux vidéos où ils pourraient se retrouver pour jouer. Le Directeur pour les aider à s'insérer plus facilement dans la vie professionnelle recherche des outillages et des équipements d'électrotechniques et d'électromécaniques.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

  En 2012  
Réflexe Partage en Roumanie bouton retour accueil