bouton retour accueil
Mission Roumanie en 2016

En 2016, l'axe principal de notre aide aux jeunes de la rue et aux familles en difficultés est de valider, avec la mairie de Iasi, la création d'un centre médico-social proposé avec l'ensemble de nos partenaires locaux.

Gérard Pascal, chargé de la mission, présente les LIEUX AIDÉS par la mission

SALVATI COPIII

Pour les enfants qui ne vont pas à l'école les apprentissages de base se font grâce à une école mobile dans les bidonvilles de la banlieue de Iasi.

Les enfants viennent y découvrir les fondamentaux de la langue roumaine et du calcul.

Les besoins principaux de l'association que nous aidons concernent les fournitures scolaires et les jeux éducatifs

LES FAMILLES

Depuis 2012 nous sommes en contact avec les familles de ce quartier en banlieue de Iasi qui vivent dans des conditions précaires.


Pour l'accès à l'eau Emmaüs vient de trouver le financement pour créer un puits profond.
Pour l'accès aux soins, avec tous nos partenaires nous venons de proposer à la mairie de Iasi la création d'un centre médico-social.

FONDATION C.O.T.E

Cet organisme agit à la sortie des centres de placement auprès des jeunes adultes pour leur permettre de trouver une formation, un travail et un hébergement.

Pour cette année, suite à des contraintes budgétaires, leurs programmes ont du être réduits en quantité.

Nous leur apporterons quelques fournitures.

CENTRE D'HEBERGEMENT D'URGENCE

Depuis que nous aidons ce centre, le nombre de personnes accueillies durant la période hivernale ne cesse d'augmenter. À nouveau cette année, en plus de la soixantaine de résidents permanents, plus d'une centaine de personnes ont été hébergées pendant plusieurs semaines.

Un nouveau centre va être créé.
Nous participons à son aménagement en leur apportant des équipements et du mobilier.

LYCÉE MIHAIL STURDZA

L'objectif principal du directeur est d'aider les jeunes, dont une partie est issue de familles modestes, à s'insérer dans la vie active en leur apportant une formation technique la plus adaptée.

Son besoin en matériel technique (électromécanique, électrotechnique, outillages, robotique...) est toujours aussi important.
À partir de cette année, en échange des matériels que nous lui apportons, il accepte de scolariser jusqu'à trois jeunes issus des familles du bidonville (enseignement, nourriture et hébergement gratuits).

LES JEUNES DE LA RUE

Ces jeunes de la rue manquent de tout.

 

Depuis quelques mois la communauté Emmaüs de Iasi a mis en place une maraude régulière mais manque cruellement de produits alimentaires à distribuer.
Aujourd'hui une partie des compagnons d'Emmaüs vit dans une ferme aux environs de Iasi. Nous sommes à la recherche de matériels agricoles (tracteur, charrues, motoculteur, débroussailleuse,...) pour qu'ils puissent mieux travailler la terre et produire plus de produits alimentaires (maïs, blé, légumes,…).

LE CENTRE MÉDICOSOCIAL

Grâce à la doyenne de la Faculté dentaire une réunion a eu lieu en décembre 2015 à la Mairie de Iasi avec les différents organismes que nous aidons et les services sociaux de la ville.
Le dossier de création d'un centre médicosocial pour les personnes démunies dans une ancienne clinique dermatologique est en cours d'analyse par les services techniques et sociaux de la mairie.

Les soins seront prodigués par les élèves des facultés de médecine et le centre sera géré par les organismes sociaux.
Nous sommes en charge de collecter les matériels médicaux pour équiper ce centre ainsi que les consommables pour assurer son fonctionnement.

Le 7ème camion de la MISSION ROUMANIE sera chargé à Châteauroux vendredi 21 octobre et distribué, dès son arrivée à IASI, par les bénévoles participants au séjour sur le terrain qui a eu lieu du 24 au 31 octobre 2016.

mission 2015 Les réalisations de la mission Roumanie en 2014Misiion Roumanie en 2013Mission Roumanie en 2012En 2011Réflexe Partage en Roumaniebouton retour accueil